Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camus et encore Camus

Publié le par E.V.

Si l'on me posait la question : Quel est ton auteur de prédilection? Je pense que le nom de Camus serait immédiatement au premier plan.

Bien que je n'ai pas tout lu de cet auteur fétiche son style et son univers sont vraiment uniques!

Je vais vous mettre ci-dessous un de ses livres que j'ai lu et relu sans que l'histoire perde de sa fraîcheur initiale: L'étranger.

Interview de Camus :

« J’ai résumé L’Étranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu’elle est très paradoxale : “Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort.” Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu’il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c’est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l’on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir. » (...)

« Meursault, pour moi, n’est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d’ombres. Loin qu’il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde parce que tenace, l’anime : la passion de l’absolu et de la vérité. Il s’agit d’une vérité encore négative, la vérité d’être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi et sur le monde ne sera jamais possible. »

Poignant n'est-ce pas? Bon je vous l'accorde à ma première lecture Meursault était une épave sans cœur et sans valeurs. Pourtant j'ai toujours eu une fascination pour ce personnage qui devenait pour moi carrément divin dans sa marginalité, surtout dans sa relation contrastée avec Marie Cardona. Cette femme lui est diamétralement opposé, l'aimant pour son "étrangeté" : "elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela" en lisant ce livre j'ai eu l'impression d'être à la place de cette Marie.

Et vous qu'en avez-vous pensé?

ci joint une interview de Camus:

Commenter cet article