Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview P.O.L

Publié le par Fleurs d'encres.

Interview P.O.L

Voici ici, une interview de Paul Otchakovsky -Laurens, PDG des éditions P.O.L que j'ai trouvé dans l'express. Il répond à beaucoup de questions et je mettrais le lien en fin de page. Ci-dessous le plus important ( à mes yeux).

question Seccotine : A qui doit-on envoyer un manuscrit (en lettre simple ou en recommandé? ou bien un CD?) pour avoir une chance d'être édité. Par ailleurs, comment protéger le manuscrit ou le CD pour préserver les droits d'auteur, mais à prix très raisonnable?

Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS : L'adresse de la maison suffit (l'enveloppe contenant un manuscrit est assez facilement reconnaissable, nous avons l'habitude). Pas de CD ou de mails, seulement des tirages papier. Le recommandé si vous êtes anxieux (se).

Je ne connais pas d'exemple de maisons d'édition ayant piraté des manuscrits qui lui ont été envoyés. Mais si vous y tenez et, moyennant finances, vous pouvez faire un dépôt à la SGDL, à la SACD, à la SCAM, au SNAC, etc.

question piloucat: y a-t-il un minimum de pages manuscrites, une histoire quelle qu'elle soit racontée, qui seront retenues? en résumé quelles conditions pour retenir votre attention? Merci.

Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS : Il faut, en général, qu'il y ait suffisamment de texte pour faire un livre. Sinon il n'y a pas de limites. C'est la qualité du texte qui compte, plus que sa longueur. Un texte de 3000 pages exceptionnel n'a pas moins de chances qu'un texte de, disons, 120...

question jaquin67 : sous quelle forme présenter un écrit à l'éditeur ?

Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS : Il faut qu'il soit passé au traitement de texte, que sa mise en page soit aérée, c'est tout.

question Julie : Que conseillez-vous pour progresser en tant qu'écrivain amateur ?

Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS : Lire, lire, lire.

question Jeanmi : Bonjour,
Quels sont vos critères de sélection lorsque vous recevez un manuscrit ? Le thème, le style, la nouveauté ou au contraire la tendance du moment ? Acceptez vous les manuscrits d'artistes plasticiens qui écrivent ? Je vous remercie de votre réponse.

Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS : Les critères, c'est le livre lui-même qui les propose. Et je vois ensuite s'il tient ses promesses, s'il remplit les critères qu'il a lui-même suggérés. Ce à quoi je m'attache principalement, c'est la forme, l'écriture. Le thème, les thèmes, dans une fiction, ne valent que par la manière dont ils sont mis en valeur ou non par la forme. Je n'ai rien contre les artistes plasticiens qui écrivent!

Commenter cet article